Sécurité informatique: Introduction à la sécurité informatique
Généralités
Résumé
Traditionnellement, la sécurité informatique et la cybersécurité consistaient avant tout à renforcer, maintenir et contrôler le périmètre des datacenters, mais aujourd'hui ce périmètre tend à disparaître. Les méthodes de développement, de déploiement, d'intégration et de gestion des systèmes informatiques changent profondément. L'adoption massive des conteneurs a fait surgir le besoin d'instaurer de nouvelles méthodes d'analyse, de protection et de mise à jour de la distribution des applications. Les applications mobiles fonctionnent sur une multitude d'appareils différents et l'infrastructure repose de plus en plus sur des logiciels, plutôt que sur du matériel.
Ces réseaux d'appareils et de processus plus complexes peuvent augmenter les risques de sécurité comme les logiciels malveillants ou les menaces internes. Par conséquent, les méthodes traditionnelles de gestion de la sécurité sont dépassées. Pour suivre le rythme de la transformation numérique, les services et programmes de sécurité informatique doivent être adaptés afin que celle-ci soit continue, intégrée et flexible.
Les entreprises informatisées, nécessitent un réseau sécurisé pour le transfert des données aussi bien entre les machines de ladite entreprise qu'avec des machines externes. Cela étant, la sécurité de façon générale est présente à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse des différentes portées de l’information. La sécurité informatique s'intéresse à la protection contre les risques liés à l'informatique ; elle doit prendre en compte :
- Les éléments à protéger : matériels, données, utilisateurs ;
Leurs vulnérabilités
Leur sensibilité : quantité de travail impliqué, confidentialité ;
Les menaces qui pèsent sur eux ;
Les moyens d'y faire face (préventifs et curatifs) : complexité de mise en œuvre, coût.
Définition
La sécurité des systèmes d’information, ou sécurité informatique, est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour réduire la vulnérabilité d’un système contre les menaces accidentelles ou intentionnelles.
La sécurité informatique protège l'intégrité des technologies de l'information comme les systèmes, les réseaux et les données informatiques contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés. C’est un système régulier de feedback et d'adaptation qui est généralement géré au moyen de points de contrôle automatisés.
Objectifs
L’objectif de la sécurité informatique est d’assurer que les ressources matérielles et/ou logicielles d’un parc informatique sont uniquement utilisées dans le cadre prévu et par des personnes autorisées. Son but ou cybersécurité est de déployer des moyens de protection pour que les outils informatiques d'une entreprise, d'une administration ou tout simplement d'un particulier ne soient pas infectés.
Les fondements, principes ou piliers de la sécurité
Il convient d'identifier les exigences fondamentales en sécurité informatique, qui caractérisent ce à quoi s'attendent les utilisateurs de systèmes informatiques au regard de la sécurité :
La confidentialité : Seules les personnes habilitées doivent avoir accès aux données. Toute interception ne doit pas être en mesure d'aboutir, les données doivent être cryptées, seuls les acteurs de la transaction possèdent la clé de compréhension.
L'intégrité : Il faut garantir à chaque instant que les données qui circulent sont bien celles que l'on croit, qu'il n'y a pas eu d'altération (volontaire ou non) au cours de la communication. L'intégrité des données doit valider l'intégralité des données, leur précision, l'authenticité et la validité.
La disponibilité : Il faut s'assurer du bon fonctionnement du système, de l'accès à un service et aux ressources à n'importe quel moment. La disponibilité d'un équipement se mesure en divisant la durée durant laquelle cet équipement est opérationnel par la durée durant laquelle il aurait dû être opérationnel.
La non-répudiation : Une transaction ne peut être niée par aucun des correspondants. La non-répudiation de l'origine et de la réception des données prouve que les données ont bien été reçues. Cela se fait par le biais de certificats numériques grâce à une clé privée.
L'authentification : Elle limite l'accès aux personnes autorisées. Il faut s'assurer de l'identité d'un utilisateur avant l'échange de données.
Ainsi, on mesure la sécurité d'un système entier à la sécurité du maillon le plus faible. Si tout un système est sécurisé techniquement mais que le facteur humain, souvent mis en cause, est défaillant, c'est toute la sécurité du système qui est remise en cause.
Pourquoi l'importance de la sécurité informatique ?
De nos jours, avec l'innovation des technologies et du monde, mettre en place une sécurité informatique n'apparait plus comme un choix mais plutôt comme une obligation. Ceci dans le but de protéger les réseaux informatiques, les données confidentielles et les systèmes de messagerie d'une entreprise.
La sécurité informatique revêt un caractère important car elle confère aux entreprises et/ou particuliers d'assurer une progression temporelle, un suivi continu pour un bon fonctionnement mais aussi de transmettre une bonne image. Les principales motivations demeurent donc la fiabilité, la stabilité afin de conférer aux parties prenantes (clients, partenaires) une confiance.
De ce fait, une entreprise qui mise sur la sécurité informatique réalise un gain énorme à la proximité et à la rapidité de ses services. Les employés accèdent plus rapidement et plus facilement aux ressources informatiques.
Pourquoi maximiser sur la sécurité informatique ?
Assurer la protection interne et externe du système.
Contrôler l'accès à la ressource informatique.
Garantir en tout temps la confidentialité.
Comment avoir recours à la sécurité informatique ?
De plus en plus les entreprises sont victimes de plusieurs menaces, notamment : les virus, les dommages, ou les attaques qui affectent les outils informatiques. Ces menaces profitent de défaillance au niveau du système. A cet effet, le recours à la sécurité informatique révèle son importance et s'établit pour quelques raisons. Entres autres, pour ne pas perdre les données à caractère confidentiel, pour ne pas subir des pertes financières et pour travailler dans de meilleures conditions.
Afin de mettre en place une sécurité de taille devant un insécurité plus forte chaque jour, de nombreuses entreprises ont recours à des sociétés d'infogérance informatique en octroyant un contrôle d'accès de sécurité informatique pour une meilleure gestion. Au reste, à la société informatique de prendre la main la charge et d'assurer la protection et sécurité nécessaires dont vous aurez besoin.
Faire appel aux services d'une entreprise sérieuse et compétente est de rigueur. C'est pourquoi, nous vous recommandons un prestataire de service comme Naira Group. Forte de son expérience de plus de 10 ans, elle accumule des compétences à même de répondre efficacement aux besoins de votre entreprise dans le domaine.