Virtualisation système d'informatique

La virtualisation gagne aujourd’hui l’intégralité du datacenter. Après les serveurs et le stockage, le réseau suit lui aussi la tendance.

HISTORIQUE

Il était souvent plus simple et plus fiable d'exécuter des tâches individuelles sur des serveurs spécifiques : un serveur avec un système d'exploitation pour une tâche. Il n'était pas facile de faire autrement.

Désormais, avec la virtualisation, vous pouvez fractionner le serveur de messagerie en deux serveurs uniques capables de gérer des tâches distinctes, ce qui permet ainsi la migration des applications existantes. Vous utilisez le même matériel, mais vous exploitez davantage son potentiel.

       Odoo • Texte et Image

PRINCIPE

En informatique, le processus de virtualisation consiste à attribuer les caractéristiques d'une machine physique à une ou plusieurs machines virtuelles, de manière à faire fonctionner différents systèmes d'exploitation sur un seul et unique serveur.

Ce processus est aujourd'hui régulièrement utilisé pour augmenter la rentabilité des activités informatiques en entreprise. Mais comment s'opère précisément le phénomène de virtualisation ?
       Odoo • Texte et Image

DEFINITION
C'est une technologie qui vous permet de créer des services informatiques utiles à l'aide de ressources qui sont généralement liées au matériel. Elle vous permet d'exploiter toute la capacité d'une machine physique en la répartissant entre de nombreux utilisateurs ou environnements différents. La virtualisation s'appuie sur les logiciels pour simuler une fonctionnalité matérielle et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux services informatiques d'exécuter plusieurs systèmes virtuels (et plusieurs systèmes d'exploitation et applications) sur un seul et même serveur. 
La virtualisation accroît la sécurité de votre infrastructure informatique. La virtualisation est un excellent moyen d'éviter la propagation des virus et autres malwares. En effet, si un ordinateur virtuel est infecté, le fonctionnement en vase clos permet d'éviter d'infecter l'ensemble de votre réseau. 

FONCTIONNEMENT
Le principe de la virtualisation consiste à faire abstraction des infrastructures matérielles. En d'autres termes, le procédé de la virtualisation dématérialise les environnements systèmes et applicatifs afin de les faire fonctionner sur un seul et même serveur physique. 
La virtualisation consiste en la création d'une ou plusieurs machines virtuelles à partir d'une machine physique telle qu'un serveur ou un ordinateur. Un logiciel nommé hyperviseur est alors chargé de faire le lien entre les propriétés de l'entité physique et celles de l'entité virtuelle. L'hyperviseur attribue des propriétés propres à chaque machine virtuelle afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques du projet informatique. Ces hyperviseurs peuvent reposer sur un système d'exploitation (ordinateur portable, par exemple) ou être directement installés sur un système physique (tel qu'un serveur), ce qui est l'option la plus souvent choisie par les entreprises qui ont recours à la virtualisation. Les hyperviseurs répartissent vos ressources physiques pour permettre aux environnements virtuels de les utiliser. 

TYPES 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

La virtualisation des serveurs

Les serveurs sont des ordinateurs conçus pour traiter un volume élevé de tâches spécifiques afin de permettre aux autres ordinateurs (ordinateurs portables et ordinateurs de bureau, par exemple) d'effectuer diverses autres tâches. La virtualisation d'un serveur permet d'optimiser l'exécution de ces fonctions spécifiques et implique son partitionnement, de sorte que les composants puissent être utilisés pour exécuter différentes fonctions.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

La virtualisation réseau

Jusqu’à présent, la virtualisation réseau consistait principalement en une isolation au sein du système hôte avec une liaison entre les interfaces des machines virtuelle aux interfaces réseau des machines physiques. Il est maintenant possible à l’aide des outils précédents cités de créer une couche d’abstraction réseau de l’infrastructure réelle et ainsi le découper comme on le souhaite.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

La virtualisation hardware

La virtualisation matérielle est une technologie faisant référence à la création de versions virtuelles d'ordinateurs et de systèmes d'exploitation. Elle est développée pour les plates-formes de serveurs et conçue pour améliorer les performances du processeur, surmonter les défis de virtualisation.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Virtualisation des données

Les données dans un environnement peuvent être regroupées sous forme de source unique. La virtualisation des données permet aux entreprises d'utiliser les données comme source dynamique. Elles profitent de fonctionnalités de traitement capables de rassembler les données issues de plusieurs sources, d'héberger facilement de nouvelles sources de données et de transformer les données pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les outils de virtualisation couvrent plusieurs sources de données qui peuvent être traitées comme une seule & même source. Ils mettent à disposition les données nécessaires application ou utilisateur.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Virtualisation poste de travail

Souvent confondue avec la virtualisation des systèmes d'exploitation, qui vous permet de déployer plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine, la virtualisation des postes de travail permet à un administrateur central (ou à un outil d'administration automatisé) de déployer des environnements de postes de travail simulés sur des centaines de machines physiques en même temps. Contrairement aux environnements de postes de travail classiques que vous devez installer, configurer et mettre à jour physiquement sur chaque machine, les postes de travail virtualisés peuvent être configurés, mis à jour et vérifiés simultanément par un administrateur.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Virtualisation des systèmes

La virtualisation du système d'exploitation est une technologie de virtualisation de serveur qui implique la personnalisation d'un système standard afin qu'il exécute différentes applications gérées par plusieurs utilisateurs sur un seul ordinateur. Ils n'interfèrent pas les uns avec les autres même s'ils sont sur le même ordinateur. Dans la virtualisation, le système est modifié de sorte à fonctionner comme plusieurs systèmes individuels différents. La virtualisation accepte les commandes de différents utilisateurs exécutant diverses applications sur la même machine. Les utilisateurs et leurs demandes sont traités séparément par le système d'exploitation virtualisé. 


Quel type de virtualisation pour notre société ? Au regard des nombreux avantages qui en découlent, la question de la virtualisation en entreprise s'avère plus que pertinente. NAIRA GROUP vous conseillera de la meilleure façon. N'hésitez pas et : Contactez-nous !