Vidéo surveillance et alarmes :

Entre qualité et accessibilité

Odoo • Image et Texte

 

Lorsqu'il s'agit de la sécurité globale de votre maison ou de votre entreprise, la vidéosurveillance et les caméras de sécurité son indispensables.

Les progrès technologiques ont permis de  réelles avancées tant en matière de qualité des caméras, de capacité d'enregistrement; que surtout en matière de prix et d'accessibilité. 

Vous ne voulez plus que rien ne vous échappe ? Avec une caméra de vidéosurveillance connectée (intérieure et/ou extérieure) c’est la garantie d’une sécurité maîtrisée.

Le tour est joué car vous aurez tout à gagner. Laissez-vous séduire par les multiples atouts des caméras vidéosurveillance.


  • Pour bien choisir votre caméra de surveillance, il est impératif de déterminer des éléments clés : son emplacement, sa connexion, sa consommation d'énergie, son application connectée, son stockage, sa qualité d'image et de son et l'abonnement proposé ou non.
  • On trouve des caméras de surveillance à tous les prix : de quelques dizaines d'euros à quelques centaines d'euros.
  • Afin d'optimiser son système de surveillance, vous pouvez opter pour un abonnement mensuel.

Depuis plusieurs années la vidéosurveillance IP (Internet Protocol) se développe très rapidement. À la différence des systèmes de vidéosurveillance classiques (analogique), le système de vidéo sur IP est relié à un serveur. Il utilise le réseau informatique plutôt qu’un système de câblage dédié, fermé. Ce système permet de visualiser en direct et d’enregistrer des images et des vidéos via des caméras avec ou sans fil grâce à son accès à internet.


Que comprendre au sujet de la vidéosurveillance ?

Pour rendre la compréhension moins étouffante,  il faut savoir que la vidéosurveillance est un type de télésurveillance pour assurer la sécurité d'un local. La vidéosurveillance peut être composée d'un kit généralement accompagné ou composé de de caméras de surveillance, des éléments de stockage et de traitement, des éléments de visualisation ainsi que ceux de connexion. 

La vidéosurveillance est un système de caméras disposés dans un espace public ou privé pour surveiller tout mouvement. C’est aussi un type de caméra destiné à la surveillance des locaux industriels. Les caméras de surveillance captent les images et les transmettent à la cellule de traitement où bon nombre de composants peuvent intervenir à l'exemple de l'enregistreur des vidéos. Pour la visualisation, un moniteur sera utile ainsi que les diverses connexions, les câbles, l'alimentation électrique et une connexion internet.  

Intégrer une alarme à sa vidéosurveillance

Puisque l’utilisateur ne peut assurer une visualisation des images transmises par la caméra de surveillance 24h/24, une alarme de vidéo surveillance peut être relié aux caméras. Cette liaison peut évidemment être filaire ou non selon le type de caméra. Aussi, les capteurs peuvent être directement intégrés aux caméras. Selon les paramétrages, dès que les détecteurs aperçoivent une anomalie comme un mouvement, la chaleur, la fumée ou simplement le bruit, l’info est remontée au centre de gestion de l’alarme et la sirène se déclenche.

Type de caméra vidéosurveillance

Pour installer un système de vidéosurveillance au sein de votre entreprise, vous aurez le choix entre plusieurs familles de technologies : analogique, WIFI, IP, filaire. 

Système de vidéosurveillance Wifi

Parmi les différentes technologies disponibles en matière de vidéosurveillance, celle utilisant le Wifi apparaît comme étant une des plus avancées. La vidéosurveillance en mode Wifi repose sur le principe d’une connexion sans fil, comme pour les box Internet. Le système de caméras installées dans votre société est relié à un récepteur. Ce dernier transmet par ondes radios les images filmées à l’enregistreur ou au moniteur de contrôle.

Système de vidéosurveillance analogique

La vidéosurveillance analogique est à ce jour la technologie la plus répandue. Ce système de sécurité convient plus particulièrement aux entreprises dont les besoins en équipement se situent aux alentours d’une vingtaine de caméras de surveillance. Celles-ci n’ont pas, comme les modèles IP par exemple, de fonctionnalités particulièrement développées. Toutefois, elles offrent des avantages. 

Système de vidéosurveillance

filaire ou IP

Dans ce domaine, les systèmes de vidéosurveillance IP (Internet Protocole) se substituent peu à peu aux caméras de surveillance analogiques. Ils peuvent être installés dans différents types de structures. Dernière-née en matière de technologie, la vidéosurveillance par internet permet de visualiser les images filmées grâce à une simple connexion Internet.

Pour quel choix opter ?

Parfois nous nous embarquons dans des aventures que nous pensons maitrisez or il n’en demeure rien. Si l’une de ces différentes technologies correspond avec vos besoins mais que vous peinez à procéder à un choix par exemple, nous vous conseillons préférablement de faire appel et d’entrer en contact avec un prestataire spécialisé à même de vous proposer une solution adaptée tenant compte de vos besoins. 

                                                                                                                                                Contactez-nous