Protection des identités et des accès

Odoo • Image et Texte

INTRODUCTION

Se conformer dans un monde où les entreprises se concurrencent pour prendre de l’avance et avoir un meilleur système, une grande fonctionnalité dans les techniques utilisées et une protection correcte des informations commerciales. Ainsi, il n’est plus difficile de comprendre l'importance d’adoption d'une stratégie de gestion des identités et des accès.

De plus, la majorité des incidents de sécurité les plus graves résulte d'utilisateurs bénéficiant de niveaux d’accès inappropriés ou dont les comptes et mots de passe ont été piratés. Pour maîtriser les incidents de sécurité, il s’agit donc de gérer de manière sécurisée et efficace les données d’authentification et les autorisations pour chaque identité.

BREF APERCU

La gestion des identités et des accès (de l'anglais IAM : Identity and Access Management) permet de dire qui est un utilisateur et ce qu'il est autorisé à faire. C'est  comme un agent de sécurité informé ou avec une liste qui détermine ceux qui peuvent ou non. 
La gestion des identités et des accès (GIA) est un élément essentiel de la sécurité informatique. Elle gère les identités numériques et l’accès des utilisateurs aux données, aux systèmes et aux ressources au sein d’une organisation.
Elle comprend les stratégies, programmes et technologies qui réduisent les risques d’accès liés à l’identité au sein d’une entreprise. La gestion des identités et des accès permet aux organisations d’atténuer les risques, d’améliorer la conformité et d’accroître l’efficacité dans toute l’entreprise.

Odoo • Texte et Image
                                                               Odoo • une photo avec une légende

GESTION DES IDENTITES ET DES ACCES

En termes plus technique, la protection des identités et des accès est un moyen de gérer un ensemble donné d'identités numériques d'utilisateurs, et les privilèges associés à chaque identité. Il s'agit d'un terme générique qui englobe différents produits ayant tous cette même fonction de base. Au sein d'une entreprise, elle peut être un produit unique ou une combinaison de processus, de produits logiciels, de services cloud et d'équipements qui donnent aux administrateurs la visibilité et le contrôle des données auxquelles les utilisateurs ont accès de manière individuelle.

Par conséquent, « identité » dans un contexte informatique signifie un certain ensemble de propriétés qui peut être mesuré et enregistré numériquement. 
Pour vérifier l'identité, un système informatique évaluera un utilisateur par les caractéristiques qui lui sont propres. Si elles correspondent, l'identité de l'utilisateur est confirmée. Ces caractéristiques sont également appelées « facteurs d'authentification », car elles permettent de prouver qu'un utilisateur est ce qu'il prétend être. 

Les trois facteurs d'authentification les plus utilisés sont :

·         Quelque chose que l'utilisateur sait

·         Quelque chose que l'utilisateur a

·         Quelque chose que l'utilisateur est 


La protection de l’identité et le contrôle d’accès sont les principaux moyens pouvant contrer la cybercriminalité telle que l’usurpation d’identité, le vol d’information, le rançongiciel, l’espionnage, les transactions frauduleuses et autres méfaits. C'est un ensemble d’outils, de stratégies et de systèmes de sécurité qui aident à gérer, à surveiller et à sécuriser l’accès à leur infrastructure de technologies de l’information (TI).

Lors de la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des identités et des accès, il est nécessaire de disposer d’une solution garantissant son fonctionnement. 
Si vous êtes déterminé à vous lancer, NAIRA GROUP peut vous conseiller de la meilleure façon possible, Contactez-nous !