Introduction à l'ingénierie informatique

Ce qu'il faut savoir

                                                                                 

Que sous entend t-on par l'appellation d'ingénierie en informatique ? 

L'ingénierie informatique, ou encore génie informatique, est une science ou un département qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, aussi bien d'un point de vue matériels que logiciels. Cela comprend des domaines variés tels que :

  • La création et programmation d’installations informatiques
  • Le développement d’applications et de logiciels
  • L’informatique industrielle et la commande numérique
  • Les systèmes embarqués, les interfaces et les réseaux
  • L’électronique numérique.

Ce domaine consiste non seulement à penser et à modéliser des solutions informatiques répondant aux besoins des entreprises; mais aussi à s'assurer du bon fonctionnement de celles-ci et de les mettre à jour en continu afin qu'elles puissent toujours opérer de façon optimale. Il fait référence à l'étude qui intègre le génie électronique aux sciences informatiques pour concevoir et développer des systèmes informatiques et d'autres dispositifs technologiques.

Les professionnels de ce secteur ont une expertise dans une variété de domaines divers. L'ingénierie informatique permet de s'engager dans un certain nombre de domaines tels que l'analyse et la conception de tout, des simples microprocesseurs aux circuits hautement spécialisés, à la conception de logiciels et au développement de systèmes d'exploitation. Elle ne se limite pas à l'exploitation de systèmes informatiques, mais vise à créer un moyen large de concevoir des solutions technologiques plus complètes.

Qu'est ce qu'un ingénieur informatique et son rôle ? 

L'ingénieur informatique est un expert en informatique capable de concevoir, développer et maintenir des applications informatiques. Le terme d'ingénieur informatique peut recouvrir plusieurs métiers. Son travail dépendra donc de ses spécialisations, ainsi que de l'entreprise dans laquelle il est employé. Son rôle est capital, car ce professionnel de l'informatique possède des connaissances poussées en informatique, tant dans l'aspect théorique que pratique. Il doit ainsi faire preuve de polyvalence et être capable de s'adapter aux diverses missions qui lui sont confiées.

Outre les éléments susmentionnés plus haut; aujourd'hui, l'ingénieur est amené à assurer tout le volet technique mais également à être un manager qui administre une bonne gestion des projets et des équipes. Il devra également prendre des décisions, représenter son équipe vis-à-vis des différentes parties prenantes et peut-être aussi tenir des réunions avec les clients d'une partie de l'entreprise ou de l'entreprise en général. 

Bien que la dimension technique soit importante dans le métier, l'ingénieur informatique devra aussi veiller à développer des compétences humaines et managériales telles que le leadership, l'esprit d'équipe, l'écoute, le sens de la communication, l'organisation, la rigueur ou la capacité d'adaptation qui lui seront fortement utiles lors de l'exercice de son travail et feront de lui un profil qui marque la différence sur le marché du travail.

Pourquoi avoir recours à l'ingénierie informatique ? 

L'ingénierie informatique vous permet d'améliorer les performances et la fiabilité de votre infrastructure informatique (matériels, logiciels); mais aussi de vos processus informatiques, processus de gestions et processus de métiers. 

Quel périmètre ou domaine d'intervention ? 

L'ingénieur informatique est un véritable touche à tout. Il doit pouvoir analyser les demandes d'un client et déterminer les solutions les plus pertinentes pour y répondre. cet expert est capable de développer de A à Z des solutions informatiques innovantes et d'en gérer la maintenance. Qu'il s'agisse de créer un logiciel, de construire et entretenir un réseau informatique d'une entreprise. Son rôle est essentiel à la bonne marche d'une société. Selon les cas, il peut travailler sur une mission de la conception à la réalisation. Bien plus, il prend en charge la maintenance ou mise à jour d'un logiciel, système déjà existant.

Compétences et qualités d'un ingénieur 

Il n'y a pas une liste exhaustive mais nous en citerons que quelques unes notamment : une solide culture dans le domaine de l'informatique à tout niveau. C'est un secteur en évolution constante où les ingénieurs informaticiens sont appelés à faire preuve de passion, de créativité et d'autodiscipline pour actualiser sans cesse leurs connaissances. Des connaissances optimales l'aideront à trouver les solutions les plus efficaces pour ensuite résoudre ces problèmes. Ses compétences mais également la curiosité dans le domaine en feront un professionnel de qualité. 

Les compétences techniques ne suffisent pas pour être un bon ingénieur informatique. Certaines qualités humaines sont également essentielles pour faire de l'ingénieur un professionnel compétent et un expert efficace avec qui il est agréable de travailler. Faire montre de rigueur, de réactivité, de sens d'analyse et d'organisation se révèlent être indispensables, tant pour effectuer ses taches quotidiennes que pour faciliter le travail.

Les différentes branches de l'ingénierie 

Malgré qu'elle soit elle-même une branche de l'ingénierie, l'ingénierie informatique compte plusieurs disciplines diverses et variées parmi lesquelles on retrouve :

  • Ingénierie des systèmes et réseaux

  • Ingénierie en big data

  • Ingénierie en informatique industrielle

  • Ingénierie en sécurité informatique 

  • Ingénierie en cloud computing

  • Informatique de gestion

  • Développement web ou mobile

  • Ingénierie en intelligence artificielle

Ces différentes branches se déploient sur des angles d'informatique et ont chacune leurs particularités. 

Intéressez par le métier ? 

Pour devenir un ingénieur informatique, plusieurs opportunités se présentent. Une fois le bac en poche ou pour un centre de formation, le futur ingénieur informatique peut s'orienter vers un BUT puis une école d'ingénieurs; ou encore opter pour la voie universitaire. Passer par un bac S de préférence, mais également génie électronique ou génie électrotechnique. L'ingénieur en informatique est chargé de la maintenance, de la création et du développement de solutions informatiques.

Envisager cette carrière, c'est accepter la dimension technique qui en est indissociable. L'ingénierie, mais surtout l'ingénierie informatique, est à la pointe de la technologie et de l'innovation. Opter donc pour une carrière dans le domaine fera de vous un acteur participatif de cette marche et évolution. A cela on peut adjoindre le fait que chacune des branches a plusieurs débouchées. Il est donc aisé d'avoir une carrière professionnelle stable. 

La polyvalence des ingénieurs en informatique facilite leur insertion dans le milieu professionnel. Leurs profils sont convoités pour la globalité qu'ils représentent. En outre, l'ingénierie informatique ouvre des voies et offre la possibilité de se lancer à son propre compte. Ainsi, il s'agit d'une formation qui facilite et vous introduit à l'entrepreneuriat. 
Par ailleurs, cette formation est idéale si vous désirez travailler dans plusieurs et divers pays. Avec les compétences linguistiques qui plus est, cela sera facile. Vos talents seront la bienvenue tant sur le plan national qu'international. Vous pourrez alors travailler dans de grandes entreprises si vous n'êtes pas à votre compte ou prenez de l'élan. Dans tous les cas : cela revient à vous garantir un travail stable.