Introduction à l'ingénierie informatique
Ce qu'il faut savoir
Que sous entend t-on par l'appellation d'ingénierie en informatique ?
L'ingénierie informatique, ou encore génie informatique, est une science ou un département qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, aussi bien d'un point de vue matériels que logiciels. Cela comprend des domaines variés tels que :
- La création et programmation d’installations informatiques
- Le développement d’applications et de logiciels
- L’informatique industrielle et la commande numérique
- Les systèmes embarqués, les interfaces et les réseaux
- L’électronique numérique.
Les professionnels de ce secteur ont une expertise dans une variété de domaines divers. L'ingénierie informatique permet de s'engager dans un certain nombre de domaines tels que l'analyse et la conception de tout, des simples microprocesseurs aux circuits hautement spécialisés, à la conception de logiciels et au développement de systèmes d'exploitation. Elle ne se limite pas à l'exploitation de systèmes informatiques, mais vise à créer un moyen large de concevoir des solutions technologiques plus complètes.
Bien que la dimension technique soit importante dans le métier, l'ingénieur informatique devra aussi veiller à développer des compétences humaines et managériales telles que le leadership, l'esprit d'équipe, l'écoute, le sens de la communication, l'organisation, la rigueur ou la capacité d'adaptation qui lui seront fortement utiles lors de l'exercice de son travail et feront de lui un profil qui marque la différence sur le marché du travail.
Pourquoi avoir recours à l'ingénierie informatique ?
L'ingénierie informatique vous permet d'améliorer les performances et la fiabilité de votre infrastructure informatique (matériels, logiciels); mais aussi de vos processus informatiques, processus de gestions et processus de métiers.
Quel périmètre ou domaine d'intervention ?
Compétences et qualités d'un ingénieur
Les compétences techniques ne suffisent pas pour être un bon ingénieur informatique. Certaines qualités humaines sont également essentielles pour faire de l'ingénieur un professionnel compétent et un expert efficace avec qui il est agréable de travailler. Faire montre de rigueur, de réactivité, de sens d'analyse et d'organisation se révèlent être indispensables, tant pour effectuer ses taches quotidiennes que pour faciliter le travail.
Les différentes branches de l'ingénierie
Malgré qu'elle soit elle-même une branche de l'ingénierie, l'ingénierie informatique compte plusieurs disciplines diverses et variées parmi lesquelles on retrouve :
Ingénierie des systèmes et réseaux
Ingénierie en big data
Ingénierie en informatique industrielle
Ingénierie en sécurité informatique
Ingénierie en cloud computing
Informatique de gestion
Développement web ou mobile
Ingénierie en intelligence artificielle
Ces différentes branches se déploient sur des angles d'informatique et ont chacune leurs particularités.
Intéressez par le métier ?
Envisager cette carrière, c'est accepter la dimension technique qui en est indissociable. L'ingénierie, mais surtout l'ingénierie informatique, est à la pointe de la technologie et de l'innovation. Opter donc pour une carrière dans le domaine fera de vous un acteur participatif de cette marche et évolution. A cela on peut adjoindre le fait que chacune des branches a plusieurs débouchées. Il est donc aisé d'avoir une carrière professionnelle stable.
La polyvalence des ingénieurs en informatique facilite leur insertion dans le milieu professionnel. Leurs profils sont convoités pour la globalité qu'ils représentent. En outre, l'ingénierie informatique ouvre des voies et offre la possibilité de se lancer à son propre compte. Ainsi, il s'agit d'une formation qui facilite et vous introduit à l'entrepreneuriat.
Par ailleurs, cette formation est idéale si vous désirez travailler dans plusieurs et divers pays. Avec les compétences linguistiques qui plus est, cela sera facile. Vos talents seront la bienvenue tant sur le plan national qu'international. Vous pourrez alors travailler dans de grandes entreprises si vous n'êtes pas à votre compte ou prenez de l'élan. Dans tous les cas : cela revient à vous garantir un travail stable.