Infogérance :
Les Fondements
Par le passé, les entreprises d'infogérance informatique étaient plutôt au service des PME. Toutefois avec les évolutions, les entreprises offrent leurs services à des entreprises de plus grande envergure maintenant : ce qui signifie que les services offerts par les prestataires d'infogérance dépendent des client(e)s dont ils s'occupent.
Aujourd'hui, les entreprises n'ont plus forcément un intérêt à garder leurs systèmes d'information dans leurs structures étant donné que cela engendre souvent des coûts importants tant au niveau du stockage que de la maintenance. La tendance actuelle est donc à l'externalisation, laquelle passe à travers un mode réseau.
Les performances des systèmes sont essentielles en tant que fonction support de leurs activités. Ces systèmes doivent s'adapter régulièrement aux avancées technologiques et aux attentes de l'entreprise et de ses clients. En laissant un tiers s'occuper de l'exploitation du système d'information, c'est en quelque sorte la garantie d'un fonctionnement optimal des solutions informatiques et logicielles, tout en profitant de nouveaux services. L'entreprise n'a plus à se soucier de son système d'information et laisse un professionnel s'en occuper. Cette répartition des tâches est souvent très profitable aux entreprises.
Un regard tourné vers votre activité
Le concept de l'infogérance est très utilisé par les sociétés informatiques. Grâce à cette proposition, ces dernières proposent ainsi à leurs clientèles d'avoir un système informatique performant.
En optant pour une prestation d'infogérance, la garantie pour votre entreprise de se focaliser sur d'autres activités est assurée, et ce, avec une facilitation de la gestion de votre entreprise au quotidien.
L'informatique est un outil indispensable pour un bon fonctionnement de votre entreprise afin que vous puissiez pleinement compter sur votre système et cela sans réserve.
Soyez libérés des contraintes informatiques.
Concept de l'infogérance
L’infogérance consiste en une externalisation de la gestion et de l'exploitation des réseaux numériques. Il s'agit de prestations de service destinés à couvrir le cycle de vie de tout ou une partie d'un système d'information par un prestataire externe appelé infogérant, généralement SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) ou ESN (Entreprise de Services Numériques). Elle fait l'objet d'un contrat définissant le niveau de service et la durée de la prestation. Elle peut être totale ou partielle selon le périmètre d'intervention sur le système concerné.
L'infogérance prendra donc en charge diverses ressources de l'entreprise, notamment : son matériel informatique, les logiciels et progiciels, tous les systèmes de télécommunications et le réseau informatique. C'est une solution complètement sur-mesure élaborée selon vos besoins et qui permettra de faire évoluer votre contrat au développement de votre système d'information en fonction de l'apparition de nouveaux usages (multisite, télétravail, espace de stockage).
L'infrastructure informatique d'une entreprise doit être parfaitement adaptée à sa taille et à son activité puisqu'elle vise à déléguer la gestion d'un ou plusieurs systèmes d'information à un prestataire externe appelé infogérant, généralement SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) ou ESN (Entreprise de Services Numériques). Elle fait l'objet d'un contrat définissant le niveau de service et la durée de la prestation. Elle peut être totale ou partielle selon le périmètre d'intervention sur le système concerné.
L'intérêt
Les déploiements
- Réinstallation des logiciels ;
- Restauration des données sauvegardées ;
- Remise en place des connexions ;
- Une maintenance corrective, préventive et évolutive ;
- Une assistance fonctionnelle aux utilisateurs ;
- Une surveillance et une exploitation des systèmes et réseaux ;
- Un support technique (assistance téléphonique, intervention à distance…).
Les avantages
Elle repose sur un service réactif et orienté pour répondre aux urgences, assurer l'évolution du SI afin qu'il soit plus performant. Elle implique plus de flexibilité et un regard extérieur capable d'adapter la technologie aux besoins de l'entreprise.
Elle contribue à la pérennisation du système informatique, en auditant et détectant les points faibles à sécuriser; puis elle procède aux optimisations à réaliser pour accompagner l'évolution de l'entreprise.
Son principe de fonctionnement repose sur une base forfaitaire, impliquant que le service rendu sera flexible selon l'activité mensuelle. L'infogérance dispose également d'un service sur mesure adapté aux besoins de l'entreprise. Un technicien peut être placé en régie chez le client si celui-ci l'exige pour la bonne marche de son activité et de ses besoins.
L'infogérance vise à déléguer la gestion d'un ou plusieurs systèmes d'information à un prestataire externe appelé infogérant, généralement SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) ou ESN (Entreprise de Services Numériques). Elle fait l'objet d'un contrat définissant le niveau de service et la durée de la prestation. Elle peut être totale ou partielle selon le périmètre d'intervention sur le système concerné.
L'infogérance est une méthode qui freine souvent les entreprises car ces dernières ne trouvent pas forcément leurs comptes quant à confier le fonctionnement de leurs systèmes ou même des données à un tiers. Sur le marché de l'infogérance, de nombreuses solutions sont disponibles. Pour choisir au mieux son infogérant, il est mieux de converger vers une société dont les services sont à la fois adaptés à votre secteur d'activité mais également à la taille de votre structure.