Protection des informations et des fuites de données
Données de cartes bancaires, mots de passe, adresse électronique, données financières, habitudes d'achat, … sont autant d'informations qui peuvent être utilisées par les cybercriminels lors de futures attaques ou vendues sur le Dark Web. Vous avez certainement entendu parler de cas similaire victimes de fuites de données exposant les informations d'utilisateurs.
De nouvelles réglementations telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) sont mises en place pour conférer davantage de responsabilité aux entreprises quant au traitement des données personnelles de leurs clients.
Fuites de données : Définition
ou un utilisateur non autorisé s'introduit dans le réseau interne d'une entreprise et accède aux emplacements où sont stockées les données des clients. Qu'il s'en empare ou non, le simple fait d'y avoir accès est une raison suffisante pour penser que toutes les informations ont été compromises.
Une fuite de données est un incident de sécurité au cours duquel des acteurs malveillants ou des attaquants externes parviennent à accéder de façon non autorisée à des données confidentielles ou à des informations sensibles comme des dossiers médicaux, des informations financières ou des informations à caractère personnel.
Fuites de données : Impact
Dans le cas d'une fuite de données, l'entreprise concernée, qui s'était engagée à protéger les données collectées, n'a pas respecté sa promesse et trahit ainsi la confiance de ses clients. Les cybercriminels peuvent alors avoir récolté suffisamment de données pour déposer des demandes d'emprunts au nom d'autres personnes, faire des achats importants et usurper l'identité de victimes innocentes.
Nombreux sont ceux qui utilisent le même mot de passe
pour plusieurs comptes, bien que ce ne soit pas très judicieux. Si un cybercriminel venait à le découvrir lors d'une fuite de données, il pourrait alors avoir accès à tous les comptes de la victime protégés par le même mot de passe. Malgré les répercussions positives du RGPD, de nombreuses entreprises ne révèlent pas les fuites de données dès qu'elles se produisent : un cybercriminel pourrait donc avoir accès à plusieurs comptes avant même qu'une victime ne s'en aperçoive.
Tout n'est cependant pas perdu : lorsqu'une fuite de données est annoncée, les entreprises proposent souvent un package de remédiation aux victimes. Les entreprises ont beau être responsables de la prévention des fuites de données, les utilisateurs peuvent également prendre des mesures pour protéger leurs données.
Fuites de données : Astuces de protection
- Ne divulguez pas vos mots de passe à n’importe qui
- Utiliser un logiciel anti-virus
- Utiliser un VPN
Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place ou sur stratégie de détection de perte de données dans vos échanges de mails ou de partage de fichiers ? Contactez-nous